.no_java { display:block; } .go_java { display:none; } 


Exposition

Le futur visite le passé: réception de l’ambassadeur hollandais, Cornelis van der Mijle, par le doge de Venise en 1609. Peintre inconnu (vraisemblablement Odoardo Fialetti, 1573 – ca. 1638), huile sur bois. Prêt: Zeeuws Archief Middelburg, The Netherlands, Collection community of Veere.

Le futur visite le passé: réception de l’ambassadeur hollandais, Cornelis van der Mijle, par le doge de Venise en 1609.
Peintre inconnu (vraisemblablement Odoardo Fialetti, 1573 – ca. 1638), huile sur bois.
Prêt: Zeeuws Archief Middelburg, The Netherlands, Collection community of Veere.


L’exposition se penche sur les origines de notre système économique actuel, le capitalisme, qui remontent à la République historique de Venise et à l’«âge d’or» d’Amsterdam. Que ce soit Venise à partir du XIII¨ siècle ou Amsterdam au XVII¨ siècle, ces deux villes ont joué un rôle central dans le développement économique et social de l’Occident. C’est là que les marchands ont créé les systèmes de financement, de crédit et de commerce que nous utilisons encore aujourd’hui. Les deux villes se sont tournées vers la mer, ont couru des risques, construit des navires, commercé avec des pays lointains, essuyé des pertes mais aussi engrangé de juteux bénéfices. La prospérité augmentante et avec la naissance d’une société bourgeoise pré-moderne à Amsterdam, la culture et le plaisir ont pris le pas sur le goût du risque. C’est ainsi qu’ont débuté les investissements dans le luxe et la culture, marquant la fin de l’apogée des deux villes.


Cette exposition dresse un tableau à première vue historique et très éloigné de notre réalité mais qui se révèle d’une actualité étonnante.


Une exposition de Walter Keller
Scénographie: Raphael Barbier

Download Flyer " CAPITAL. Marchands à Venise et Amsterdam " (PDF 2.6MB)





(en allemand)

Die nächsten 4 Führungen oder Veranstaltungen



Deutsch   Italiano  English

Schweizerisches Nationalmuseum
Landesmuseum Zürich

Museumstrasse 2
8021 Zürich

+41 (0)44 218 65 11
kanzlei@snm.admin.ch

Di - So 10:00 - 17:00 Uhr
Do 10:00 - 19:00 Uhr